Maître MORIHEI UESHIBA, présence & message

Couverture du livre "Maître Morihei Ueshiba présence & message"Ce livre présente les notes du journal d’André Nocquet (1914-1999), recueillies chaque jour au dojo de Tokyo entre 1955 et 1957 et publiées 30 ans après par l’auteur lui-même.

Dans une première partie, André Nocquet nous livre sa vision de l’aïkido tel qu’il l’a reçue directement du maître selon la voie « Ishin-Den-Shin » c’est-à-dire « De mon âme à ton âme ». Il décrit  son objectif dans un style direct où il interpelle le lecteur « Je désire aujourd’hui vous faire découvrir le sens caché de l’enseignement du Maître fondateur » tout en révélant sans pudeur ses débuts difficiles « Au 6è jour, je m’évanouis sur le Tatami,… ».

[iframe src= »http://rcm-fr.amazon.fr/e/cm?lt1=_blank&bc1=FFFFFF&IS2=1&npa=1&bg1=FFFFFF&fc1=000000&lc1=0000FF&t=b0bba-21&o=8&p=8&l=as1&m=amazon&f=ifr&ref=tf_til&asins=2844457622″ style= »width:120px;height:240px; » scrolling= »no » marginwidth= »0″ marginheight= »0″ frameborder= »0″&output=embed 650 400]

La deuxième partie propose une description d’O’Sensei. On retrouve alors dans les paroles du fondateur l’aspect profondément mystique : « Que votre esprit rejoigne celui de dieu et s’accorde avec lui. » André Nocquet précise : « Il y a chez lui une totale immuabilité du temps qui s’écoule, annihilant le dualisme de l’attaque et de la défense par une projection inconsciente de ses membres qui ne sont pas soumis aux lois de la physique et ne peuvent être affectés par le temps, l’espace ni la matière…. Le maître Ueshiba est un créateur de Gestes, il n’a jamais été un technicien».

Le corps de l’ouvrage se compose des paroles de maître Ueshiba  recueillies et reproduites ne varietur dans le journal de maître Nocquet durant les trois années qu’il passa en présence du Maître.  Le choix de l’éditeur de mettre en lettres capitales cette partie est malheureux car le texte magnifique dans le fond devient parfois difficile à lire de par sa forme. On regrette également l’absence de légende aux nombreuses photos.
Néanmoins, dans cette partie riche, dense et belle on a envie de retenir chaque mot, chaque conseil, chaque explication. On retrouve à travers les notes de l’auteur l’ensemble des principes fondamentaux de l’Aïkido présentés sous une forme originale, brute et sans fioriture.  Si la conclusion souligne que l’enseignement de l’Aïkido relève plus de la pratique que du discours, lire les fondements est une véritable source de jouvence tant on a l’impression de puiser « à la source » l’enseignement du Maître.

Le livre se termine par un essai de Maître Nocquet sur la définition et l’utilisation du Ki où se mêlent des citations de scientifiques qui doutent, une remise en cause des théories de l’évolution, des allusions appuyées à une intelligence créatrice extra-terrestre et des parallèles avec les sciences physiques et la composition de la matière … peut-être la partie la plus surprenante de l’ouvrage…. Enfin, la lettre de créance délivrée par Maître Ueshiba à André Nocquet met un point d’orgue à l’ouvrage. On regrettera le scan de mauvaise qualité présent dans cette édition (2007) qui ne permet pas d’apprécier la finesse du trait des idéogrammes.

Au final, ce livre mérite certainement de figurer dans votre bibliothèque pour les photographies originales et la retranscription des paroles de Morihei Ueshiba consignées avec minutie pendant près de trois ans par un grand maître disparu.

Auteurs : André Nocquet
Editeur : Guy Trédaniel Éditeur, 1987, 1995, 2007
ISBN : 978-2-84445-762-2 360 pages, Noir et blanc. 124 illustrations.

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Critiques de livres, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s